La Coordination rurale de la Creuse retourne à l’OFB
La Coordination rurale a revendiqué une nouvelle action visant l’Office français de la biodiversité (OFB) dans la Creuse dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre 2024, trois semaines après la garde à vue de membres du syndicat agricole pour des dégradations dans les locaux de cet organisme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’OFB a traîné quatre de nos agriculteurs devant la justice pour une porte cassée alors, on leur en ramène une », a expliqué Florian Tournade, le président de la Coordination rurale de la Creuse à un correspondant de l’AFP ce mardi 31 décembre 2024. Le syndicat a également bâché des radars routiers lors de cette action nocturne.
Quatre adhérents placés en garde à vue lors d’une précédente manifestation
La Coordination rurale de la Creuse a déposé devant les locaux de l’OFB une porte aux couleurs du drapeau français avec deux inscriptions : « Respecte les paysans ou fous le camp » et « Bienvenue en ZAL, Zone Agricole Libre ». « On ne lâche rien et on sera derrière nos collègues le 21 mai prochain », a ajouté Florian Tournade.
Quatre membres de la Coordination rurale avaient été placés en garde à vue le 11 décembre dernier dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite de deux plaintes pour dégradations et menaces déposées par l’OFB après une action dans ses locaux menée par ce syndicat agricole le 19 novembre 2024. Une porte avait été brisée, plusieurs pièces saccagées et un agent de l’OFB avait été « la cible de propos outrageants et menaçants » selon le parquet.
L’un des quatre militants a été libéré faute de charges suffisantes. Les trois autres seront jugés le 21 mai et ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec l’agent de l’OFB cible des injures et de se rendre près des locaux creusois de l’office. Selon Florian Tournade, aucun des quatre n’a participé à l’action nocturne qui a également consisté à bâcher sept radars routiers.
Un « message à l’État »
« C’est pour faire passer un message à l’État qui n’a rien fait pour ses paysans depuis un an » et « aussi pour souhaiter de joyeuses fêtes aux Creusois qui, à la place de gaspiller leur argent avec un PV, achèteront des produits de nos territoires », a-t-il ajouté.
Le parquet de Guéret, contacté par l’AFP, indique seulement que « trois radars ont été bâchés, qu’ils continuent de fonctionner et qu’aucune infraction n’a été relevée ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :